Tout ce qu'il faut savoir pour refaire une sellerie de voiture

 

Conducteur professionnel ou tout simplement amoureux de votre voiture, prendre soin de votre véhicule figure parmi vos priorités. Dans ce sens, vos efforts sont récompensés par la sensation de bien-être que vous éprouvez lorsque vous prenez place dans votre véhicule sur un siège neuf, propre et confortable. Vous appréciez particulièrement le confort de l’assise qui combine mollesse et robustesse. Vous l’aurez compris, quand vous ne ressentez plus cette alchimie, refaire la sellerie voiture s’impose. Ce type de rénovation a pour but de donner une seconde vie à votre véhicule et ne doit donc pas être fait à la légère. Nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette activité spécifique qui séduit toutes les générations.

Qu'est-ce que la sellerie voiture ?

Une voiture bien entretenue fait la fierté de son propriétaire par son aspect extérieur qui fait impression. Mais plus important que l’aspect extérieur, c’est son intérieur. C’est le premier ressenti pour l’usager. Le même pour le conducteur que pour ses passagers. Les selliers garnisseurs l’ont compris et mettent leur savoir-faire ainsi que leur expérience. Etonnement, c’est nécessaire pour les voitures neuves que pour celles les gens qui voudrait souhaite redonner une seconde vie pour les voitures d’occasion ou les voitures de collection.

Une sellerie voiture consiste à gainer de cuir ou la tissue tout l’intérieur du véhicule. Ces parties comprenant les sièges, la banquette, les contre-portes et le tableau de bord. Divers matériaux sont utilisés dans la conception de la sellerie en fonction du type d’habitacle, du modèle et de la marque de la voiture.

 

Quels sont les matériaux utilisés en sellerie voiture ?

Vous souhaitez rénover la sellerie de votre voiture ? Un petit tour d’horizon des différents matériaux qui vous aideront dans votre choix.

Le cuir

Le cuir est surtout exploité en série sur les voitures haut de gamme. Il est très prisé grâce à sa souplesse et son étanchéité. Sa souplesse assure confort et résistance dans le temps. Les structures et la matelassure des sièges sont bien protégées grâce à son étanchéité. Deux sortes de cuir sont utilisées en sellerie voiture : la croûte de cuir et le cuir pleine fleur.

Le similicuir

Le similicuir est un matériau synthétique produit par l’industrie pétrochimique. L’apparence et le toucher du similicuir ressemblent à ceux du cuir, mais le prix est beaucoup plus abordable. Il est privilégié pour minimiser les coûts de production de l’industrie automobile.

L’Alcantara

Fibre composite, l’Alcantara est un tissu non tissé fabriqué par l’alignement de fibres de polyester très fines qui sont liées entre elles par l’apposition d’une résine de polyuréthane. Ce type de recouvrement apporte une ambiance sportive et permet d’intégrer une ventilation dans les sièges. Très agréable à l’œil et au toucher, ce tissu présente une excellente perméabilité, mais n’est pas très résistant et s’use très vite.

Le coton

Les tissus provenant du tissage du coton se caractérisent par leur résistance et leur souplesse. Ils ont été principalement utilisés entre les années 1910 et 1950 et ont été petit à petit remplacés par leurs homologues synthétiques.

Les tissus synthétiques

Les tissus synthétiques ont remplacé les tissus en coton à partir de la deuxième moitié des années 1950. Aujourd’hui, ils sont généralement étanches et traités contre les taches pour qu’on puisse les nettoyer avec de l’eau.

La moleskine

La moleskine a connu son apogée dans les années 1920 à 1940 dans la sellerie automobile et la rénovation voiture. C’est une toile de coton tissé serré qui est recouverte d’un enduit et d’un vernis et qui imite ainsi le grain souple du cuir.

Comment refaire une sellerie voiture ?

Refaire une sellerie voiture requiert le professionnalisme et le savoir-faire d’un sellier. Dans un atelier, toutes les tâches sont professionnalisées. Le procédé est méthodique et suit un ordre bien défini :

  • Les gabarits informatiques sont créés sur carton à partir des propres mesures de la sellerie. Le cuir sélectionné est soigneusement contrôlé avant d’être découpé par une machine de coupe, qui est pilotée par ordinateur.
  • Dès que la coupe est terminée, les morceaux de cuir sont cousus entre eux en les adaptant à la structure en mousse du siège. Les « petites mains » assemblent à la main les coiffes en cuir et mettent les sièges en forme. La coupe des mousses est étroitement liée à celle des pièces de cuir.
  •  Vient ensuite la confection qui s’appuie sur l’assemblage de deux pièces de cuir, soit à la main pour des parties comme le volant ou le repose-tête, soit à l’aide d’une machine à coudre pour des éléments comme le panneau de porte ou le siège. La couture en sellerie voiture a recours à la couture simple, mais également à des types de coutures plus esthétiques comme la double couture, le passepoil, la couture rabattue. La double couture sert à valoriser le cuir et optimiser le sentiment de confort. Le passepoil est idéal pour terminer la forme du siège et lui offrir un aspect de luxe. La couture rabattue, quant à elle, fournit un assemblage plus solide et plus raide qu’un assemblage normal.

Chaque étape se doit d’être réalisée avec le plus grand soin, donc nécessite le recours à un spécialiste en rénovation et confection de sellerie.

À qui confier sa rénovation de voiture ?

 

Confiez-nous la rénovation de votre sellerie voiture. Notre atelier est composé d’artisans selliers connus pour leur savoir-faire et leur sérieux dans la réalisation de chaque étape, ce qui traduit notre souci de l’exigence et du travail bien fait.

Quels que soient votre projet et vos besoins, notre atelier vous proposera la solution appropriée. Qu’il s’agisse du remplacement des mousses de siège, de la réfection de votre intérieur cuir, de la personnalisation de vos équipements ou d’un changement de design, notre équipe est capable de satisfaire vos attentes.

Nous rénovons, réparons, restaurons, créons ou optimisons tout type d’intérieur pour véhicule. Nous prenons également en main la restauration de selle en cuir pour moto. Nous vous apporterons les solutions adéquates dans les meilleurs délais.

Nous vous offrons une gamme exhaustive de revêtements qui se déclinent dans un grand nombre de types de cuir et une multitude de couleurs. Vous avez l’embarras du choix entre des revêtements qui vont des plus classiques aux plus originaux.

Grâce à notre expérience, nous sommes à même de gérer la précision des assemblages des plateaux et la tension des matières, ainsi que le positionnement et l’alignement des coutures. Nos priorités et nos exigences répondent à notre label qualité, ainsi qu’à vos besoins et attentes.

 

Comment entretenir une sellerie voiture ?

L’entretien d’une sellerie de voiture en cuir est très simple et très économique : il suffit de nettoyer le cuir avec du savon de Marseille et de l’eau. Des produits spécialement conçus pour le nettoyage du cuir sont également disponibles sur le marché. Mais le plus souvent, ce type de produits est issu du marketing et n’est pas plus efficace que le savon. Certaines personnes préconisent la graisse de phoque pour nourrir le cuir. Celle-ci est efficace, mais présente l’inconvénient de mettre du temps pour pénétrer le cuir, donc pour sécher. La graisse de phoque est de ce fait remplacée par des produits liquides ou des crèmes qui pénètrent le cuir rapidement, ce qui permet aux usagers de s’asseoir sur le siège une heure après l’application.

Une méthode très simple, mais qui a fait ses preuves est l’utilisation de lait démaquillant mélangé à quelques gouttes de vinaigre blanc. La saleté incrustée, ainsi que les taches de graisse ou de cambouis sont facilement dissoutes par le lait démaquillant.

Contactez-nous pour votre projet, https://classicdesignsbyjeannoel.com

Nous vous guidons durant les différentes étapes. Nous vous apportons des solutions personnalisées et adaptées à vos besoins. Vous voulez voir nos projets en cours ? Cliquez sur le lien https://www.facebook.com/jngcreations